Gestion BIA

Révisez autrement

Gestion BIA est une application web destinée aux ateliers BIA ayant besoin d’un outil de gestion des candidats, des formateurs, et éventuellement des pilotes et avions ou ULM associés à la formation dans le cadre du vol découverte. Elle a été développée dans le but de faciliter la gestion de l’organisation de l’atelier pour des personnes qui n’ont pas nécessairement de facilité avec l’outil informatique.

Gestion BIA se compose :

  •  D’un tableau de bord affichant les statistiques des candidats saisis :
    • (nombre d’inscrits, de mineurs, d’adultes, de filles, de garçons, de BIA ou de CAEA…)
    • répartition des inscrits par établissement scolaire
    • répartition des inscrits par niveau scolaire (de la 5è à la Terminale pour les élèves scolarisés)
    • un récapitulatif des notes par session de révision avec accès aux détails
    • un récapitulatif des vols effectués ou en attente avec accès aux détails
    • un récapitulatif des QCM enregistrés avec accès aux détails
  • D’une page candidats complète affichant notamment :
    • Les nom et prénom des candidats
    • l’année de naissance et l’âge
    • leur lien Facebook (outil pratique de communication si la structure dispose d’un compte)
    • leur statut de mineur ou d’adulte et l’information de sexe
    • l’état des documents utiles les concernant (pièce d’identité ou photo…)
    • leur établissement scolaire et leur niveau
    • un lien d’administration pour chaque candidat, permettant la mise à jour de sa fiche personnelle par un administrateur
  • Chaque Candidat dispose de sa page d’informations avec :
    • Son identité
    • Sa scolarité
    • Ses informations postales et de contact
    • Les responsables légaux avec la personne à contacter en priorité
    • Un récapitulatif de ses notes, de ses vols, des fichiers associés au candidat…
  • La vue admin propose l’édition de sa licence jeunes ailes, un bouton d’envoi de mail, l’édition de la fiche…
  • La vue candidat propose un formulaire de contact permettant les échanges avec l’administration de la structure
  • D’une feuille d’appel imprimable et enregistrable affichant :
    • les nom et prénom + établissement scolaire de chaque candidat
    • une case de présence à la session de révisions
    • 6 colonnes modules permettant de simuler une session d’examen blanc ou plusieurs QCM d’un même module
    • chaque colonne propose de saisir le nombre de question abordées pour générer des moyennes
  • D’une page de gestion des vols :
    • associant un candidat de la base de données à un pilote et un appareil à une date donnée avec la possibilité de déclarer le vol en réservation
    • permettant de modifier un vol effectué pour en saisir la durée, et l’information de place avant pour l’élève
    • accessible à l’ajout ou à la modification par les membres ou l’administration
  • D’une page de gestion des pilotes habilités à effectuer les vols découverte précisant :
    • l’identité du pilote
    • ses coordonnées téléphonique et mail
    • son type de licence
    • la possibilité d’envoyer un mail à la sélection
  • D’une page de gestion des utilisateurs BIA précisant :
    • L’identité, les coordonnées téléphonique et mail, le statut de candidat, de formateur ou d’administrateur
    • la possibilité d’envoyer un mail à la sélection
    • la notification par mail des mots de passe
    • l’édition de l’accès utilisateur
  • D’un espace QCM fonctionnel proposant l’intégralité des question BIA depuis la réforme de 2015, soir 142 questions par module.
    • Le choix du QCM se fait par module et propose pour chaque session l’intégralité des questions du module
    • Chaque réponse (juste ou fausse) propose un commentaire (en cours de développement) pour aider à la compréhension
    • Chaque session de QCM est enregistrée et permet à l’admin de voir le détail des questions vues et si la réponse était juste
 
  • D’un espace documentation divisé en trois parties :
    • Des cours résumés à l’attention des élèves (accessibles depuis leur espace) et des cours orientés CAEA
    • Des formulaires et documents de gestion (formulaire d’inscription, conventions types…)
    • Des liens vers des sites Internet d’intérêt et vers tous les QCM originaux en version PDF depuis 2015
  • D’un espace d’administration, dont les boutons sont identifiables en orange, proposant la gestion :
    • des candidats (ajout, modification et suppression)
    • des pilotes (ajout, modification et suppression)
    • des formateurs (ajout, modification et suppression)
    • de la flotte d’appareils (ajout, modification et suppression)
    • de la structure (modification)
    • des établissements scolaires partenaires
  • La page d’accueil admin propose l’édition de toutes les licences jeunes ailes en un clic, des tableaux sous forme csv pour la saisie des licences FFA, l’édition de feuille d’émargement …
  • Les pages de gestion des candidats, des pilotes et des formateurs proposent un outil d’envoi de mail unique ou groupé utilisant l’adresse mail associée à la structure disponible aux membres ou à l’administration.
  • La création d’un compte associé à une structure implique un abonnement de 85€ TTC annuel. La structure est associée à un compte administrateur et les dossiers de stockage sont créés.
  • Un registre RGPD protège les données saisies et accessible par leurs ayant-droits en lecture, en demande de modification, ou de suppression.