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QCM corrigés et expliqués
Statistiques des structures partenaires - Epreuve du BIA 2022

Pourcentage de réussite : 94.52 % (4 échecs/73 notes récupérées)
Pourcentage de mentions obtenues : 84.93 % (62 mentions/73 notes récupérées)
Nombre de diplômes obtenus sans mention : 7 (3 garçons, 4 filles)
Nombre de mentions Assez Bien : 22 (15 garçons, 7 filles)
Nombre de mentions Bien : 14 (11 garçons, 3 filles)
Nombre de mentions Très Bien : 10 (10 garçons, 0 fille)
Nombre de mentions Félicitations du Jury : 16 (13 garçons, 3 filles)

 

 

Déjà partenaires :

Aéro-Club Marcillac Estuaire - Lycée du Pays de Soule - Lycée Professionnel Gustave Eiffel - Aero-Club Horizon Caraibes - Atelier BIA du Médoc - Cercle Aéronautique Foyen - Aéro-Club de la Pierre Levée - Lycée Gustave Eiffel 2 - Lycée Montesquieu - Atelier BIA Chantaco - Collège F Truffaut - Atelier BIA Saintes - BIA 37 Sorigny - Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens - Aéroclub Thouarsais Section CAP à l'Ouest - Oléron BIA - Atelier BIA ULM Lorèze - Club ULM Oléronais - Aéroclub de Pons - Tours AéroClub Lycée Descartes

Formation BIA est une application web destinée aux élèves BIA et aux CAEA responsables d'ateliers BIA ayant besoin d'un outil de gestion des candidats, des formateurs, et éventuellement des pilotes et avions ou ULM associés à la formation dans le cadre du vol découverte. Pour un élève BIA, c'est un espace qui propose de nombreuses ressources (des cours, des pages wiki, des vidéos...) et un accès à un système de QCM dont les réponses sont (depuis la réforme de 2015) commentées.

C'est quoi le BIA ?


Formation-bia se compose :

  • D'un tableau de bord affichant les statistiques des candidats saisis :
    • (nombre d'inscrits, de mineurs, d'adultes, de filles, de garçons, de BIA ou de CAEA...)
    • répartition des inscrits par établissement scolaire
    • répartition des inscrits par niveau scolaire (de la 5è à la Terminale pour les élèves scolarisés)
    • un récapitulatif des notes par session de révision avec accès aux détails
    • un récapitulatif des vols effectués ou en attente avec accès aux détails
    • un récapitulatif des QCM enregistrés avec accès aux détails
 
  • D'une page candidats complète affichant notamment :
    • Les nom et prénom des candidats
    • l'année de naissance et l'âge
    • leur lien Facebook (outil pratique de communication si la structure dispose d'un compte)
    • leur statut de mineur ou d'adulte et l'information de sexe
    • l'état des documents utiles les concernant (pièce d'identité ou photo...)
    • la durée totale et le nombre de vol effectuées dans le cadre des vols de découverte BIA
    • leur établissement scolaire et leur niveau
    • un lien d'administration pour chaque candidat, permettant la mise à jour de sa fiche personnelle par un administrateur
 
  • Chaque Candidat dispose de sa page d'informations avec :
    • Son identité
    • Sa scolarité
    • Ses informations postales et de contact
    • Les responsables légaux avec la personne à contacter en priorité
    • Un récapitulatif de ses notes, de ses vols, des fichiers associés au candidat...
  • La vue admin propose l'édition de sa licence jeunes ailes, un bouton d'envoi de mail, l'édition de la fiche...
  • La vue candidat propose un formulaire de contact permettant les échanges avec l'administration de la structure
  • En bas de page, une question au hasard parmi toutes celles figurant dans la base avec possibilité de réponse et correction
  • Chaque structure peut utiliser un lien personnalisé pour que les candidat(e)s se pré-inscrivent pour suivre la formation
    • Les parents utilisent le formulaire pour inscrire leur enfant,
    • Ils valident les différentes autorisations (règlement intérieur, vol, transport, droit à l'image...)
    • Ils signent le compte rendu des autorisations
    • La structure s'affranchit ainsi d'une gestion fastidieuse des inscriptions
 
  • D'une feuille d'appel datée imprimable et enregistrable affichant :
    • les nom et prénom + établissement scolaire de chaque candidat
    • une case de présence à la session de révisions
    • 6 colonnes modules permettant de simuler une session d'examen blanc ou plusieurs QCM d'un même module
    • chaque colonne propose de saisir le nombre de questions abordées pour générer des moyennes
  • La feuille d'appel est proposée au format devoir simple (un seul module évalué) ou multiple (pour une évaluation de type examen)
    • La version devoir simple peut être imprimée pour faire office de feuille d'appel
    • Elle contient une information sur le nombre de questions auxquelles chaque élève a répondu dans le cadre de ses révisions en utilisant le système de QCM
    • L'information est en vert si au moins 50% de ses réponses sont justes. Sinon, en rouge. L'icône triangle avertit que l'élève n'a pas (encore) utilisé le système de QCM...
 
  • D'une page de gestion des vols :
    • associant un candidat de la base de données à un pilote et un appareil à une date donnée avec la possibilité de déclarer le vol en réservation
    • Un vol en réservation précise une date et une heure. L'élève est alors averti par mail du rendez-vous.
    • permettant de modifier un vol effectué pour en saisir la durée, et l'information de place avant pour l'élève
    • accessible à l'ajout ou à la modification par les formateurs ou l'administration
 
  • D'une page de gestion des pilotes habilités à effectuer les vols découverte précisant :
    • l'identité du pilote
    • ses coordonnées téléphonique et mail
    • son type de licence
    • la possibilité d'envoyer un mail à la sélection
 
  • D'une page de gestion des utilisateurs BIA précisant :
    • L'identité, les coordonnées téléphonique et mail, le statut de candidat, de formateur ou d'administrateur
    • la possibilité d'envoyer un mail à la sélection
    • la notification par mail des mots de passe
    • l'édition de l'accès utilisateur
 
  • D'un espace QCM complet proposant l'intégralité des questions BIA depuis 2000, soit plus de 460 questions par module.
    • Le choix du QCM se fait par module et propose pour chaque session l'intégralité des questions du module
    • Chaque réponse (juste ou fausse) depuis la réforme 2015 propose un commentaire (en cours de développement) pour aider à la compréhension
    • Chaque page réponse affiche les statistiques de réussite globale à la question
    • Chaque session de QCM est enregistrée si l'élève a répondu à au moins 10 questions, et permet à l'admin de voir le détail des réponses et celle choisie si elle est fausse
  • L'accès administrateur aux QCM propose une option de demande de modification des questions de la base
 
  • D'un générateur de QCM. L'accès administrateur propose la génération d'un QCM sur le modèle de l'examen soit par année d'édition, soit de manière aléatoire sur toute la base de données, avec la possibilité de choisir les modules à imprimer.
    • Le document imprimable est généré sur le modèle de l'examen (en-tête, module(s) et feuille(s) réponses)
    • Un bouton permet l'impression de la liste des réponses pour le formateur
    • Le document est généré au choix avec ou sans l'épreuve obligatoire (un ou plusieurs modules) et/ou l'épreuve facultative
    • Le nombre de questions par module est au choix du formateur. Elles sont extraites de manière aléatoire de la base de données
    • Les feuilles de réponses sont adaptées au nombre de questions choisies lors de la gérération du QCM, ainsi qu'au nombre de modules
  • D'un outil de liste de questions personnalisable incluant tous les modules, idéal pour générer un QCM permettant d'évaluer des connaissances lors d'une présentation du BIA...
 
  • D'un espace documentation divisé en cinq parties :
    • Des cours résumés à l'attention des élèves (accessibles depuis leur espace) et des cours orientés CAEA
    • Des formulaires et documents de gestion à l'attention des atelier BIA (formulaire d'inscription, conventions types, registre RGPD...)
    • Des liens vers des sites Internet d'intérêt, Un accès à chacun des QCM originaux en version PDF depuis la réforme de 2015, Un accès à différents formats de feuilles réponses type examen (épreuve obligatoire et facultative) versions 20 et 22 réponses (depuis l'examen 2021)
    • Des fiches sur des métiers de l'industrie aéronautique et spatiale éditées par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales)
    • Des pages wiki spécifiques issues du célèbre site Internet wikipedia.org
 
  • D'un espace d'administration, proposant la gestion :
    • des candidats (ajout, modification et suppression)
    • des pilotes (ajout, modification et suppression)
    • des formateurs (ajout, modification et suppression)
    • de la flotte d'appareils (ajout, modification et suppression)
    • de la structure (modification)
    • des autorisations parentales (modification)
    • des établissements scolaires partenaires (ajout, modification et suppression)
  • La page d'accueil admin propose l'édition de toutes les licences jeunes ailes en un clic, des tableaux sous forme csv pour la saisie des licences FFA, l'édition de feuille d'émargement ...
 
  • Les pages de gestion des candidats, des pilotes et des formateurs proposent un outil d'envoi de mail unique ou groupé utilisant l'adresse mail associée à la structure disponible aux membres ou à l'administration.
  • Un registre RGPD protège les données saisies et accessible par leurs ayant-droits en lecture, en demande de modification, ou de suppression.

1 question au hasard :

Module Etude des aéronefs et des engins spatiaux, question BIA 2004

L'avion est en ciel clair et en vol horizontal stabilisé. Le compas magnétique dont la déviation est négligeable indique 010. Sachant que le conservateur de cap indique 050, que doit faire le pilote pour suivre le cap magnétique 030 ? Le pilote doit :

  • recaler son conservateur de cap et effectuer un virage de 20° vers la droite
  • ne pas toucher à son conservateur de cap et doit effectuer un virage de 20° vers la gauche
  • continuer sa route sans virer car la valeur moyenne de son cap est 030
  • on ne peut pas répondre à la question car il nous faut connaître la déclinaison locale

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